Stanley Février : Les vies possibles / Menm vye tintin

Stanley Février

 

Télécharger le feuillet d'expo

 

Le MAC LAU présente Les Vies possibles | Menm vye tintin, un projet d’exposition en deux volets qui se déploie chez nous ainsi qu’au MNBAQ. Stanley Février est le 4e lauréat du Prix MNBAQ en art actuel, en collaboration avec RBC. Au MAC LAU, Les vies possibles est une œuvre participative, basée sur le code Morse et les signaux de détresse, qui interroge les conditions des artistes en arts visuels, les relations qu’ils entretiennent avec les galeries et le monde de l’art. Telle une œuvre protéiforme, que ce soit par les éléments qui la composent ou par sa méthode de diffusion; elle est ici visible par le public sous forme d’une exposition. Les vies possibles met l’accent sur l’indifférence du milieu culturel face aux cris de détresse des artistes, leur vulnérabilité, les réalités et contraintes indissociables dans leur vie professionnelle et personnelle, et pouvant affecter leur santé mentale, émotionnelle et affective.

 

Qu'en est-il lorsque l’artiste se trouve en détresse psychologique ? Comment parler de l’envers du décor et créer un dispositif où les artistes se sentent libres et rassurés pour raconter leurs expériences difficiles ?

 

Ces questions habitent Stanley Février depuis longtemps. À la genèse du projet, une lettre de détresse que l’artiste Christian Boltanski avait envoyée à M. José Pierre, écrivain français, critique et historien d'art, en 1970, lui demandant de l’aide.

 

Artiste plasticien, Stanley Février envisage l’art comme un vecteur de changement social et pose un regard aiguisé sur les dynamiques sociales prenant forme dans les sociétés occidentales. Artiste montréalais diplômé d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) (2015-2018), Février a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives dans les dernières années. Ses récentes préoccupations artistiques et conceptuelles se basent sur la critique institutionnelle, sur les enjeux identitaires ainsi que la violence et les inégalités engendrées.

 

Consulter le feuillet d'exposition >

 

7
novembre 2021
au
16
avril 2021
Heures

Mardi au samedi : 12h à 17h

Dimanche : 12h à 16h

Coûts

Payez ce que vous souhaitez

Adresse

101 place du Curé-Labelle, Saint-Jérôme, QC, J7Z 1X6

Itinéraire

Nous vous suggérons

Exposition

Registre des savoir-faire

Exposition collective

28 mai au 24 septembre 2023

L’exposition registre des savoir-faire présente un premier panorama d’artistes associés au territoire laurentien dont les démarches révèlent cette manière de concevoir la production artistique.

Contribution volontaire En savoir plus
Exposition

Quand la collection prédit l'avenir / Volet permanent

Exposition de la collection

Permanent

Si le titre de cette exposition permanente peut paraître, sur la forme, anachronique, il évoque la prise en charge de l’avenir du MAC LAU en regard de l’histoire de ses transformations, afin que cette dernière devienne l’émulation de ses décisions futures.

- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plus
Exposition

Dominique Pétrin : Visite virtuelle

Dominique Pétrin

Permanent

Découvrez le travail de l'artiste Dominique Pétrin dans cette exposition virtuelle.

Gratuit En savoir plus
arrowup

Inscrivez-vous à l’infolettre