Room (s) to move: je, tu, elle

Sophie Jodoin

Room(s) to move : je, tu, elle est un projet bilan composé de trois expositions distinctes portant sur le travail de l’artiste montréalaise Sophie Jodoin. Présentés respectivemenemt par EXPRESSION, le MacLaren Art Centre et le Musée d’art contemporain des Laurentides, chacun des chapitres du projet décline la réalité d’une femme sous un angle spécifique : celui de l’introspection (je), de l’univers domestique (tu) et de l’approche analytique et clinique (elle). Le langage joue un rôle d’articulation central dans la démarche de Jodoin, qui déploie ses dessins, collages, vidéos et objets trouvés de manière à créer des assemblages à lire. Le corps, de plus en plus discret dans ses œuvres, réapparaît ainsi à travers la prise en compte du visiteur invité à parcourir ses installations. Au Musée d’art contemporain des Laurentides, Room(s) to move : elle, troisième chapitre du projet, s’intéresse aux discours et contextes qui font de cette femme un objet d’étude, ainsi qu’aux rapports de pouvoirs que ces situations révèlent.

Sophie Jodoin a étudié les arts visuels à l’Université Concordia. Elle a présenté son travail au Canada et à l’international dans des centres d’artistes, des galeries, des musées et des foires. Ses projets collaboratifs, qui touchent aux univers de la littérature, du théâtre et de la poésie, ont été réalisés entre autres avec Wajdi Mouawad, Michael Ondaatje et Christian Lapointe. En 2017, elle a gagné le Prix Louis-Comtois et le Prix Giverny Capital.

5
juin 2018
au
5
août 2018
Heures

Lundi: fermé
Mardi au dimanche: 12h à 17h

Coûts

Payez ce que vous souhaitez

Adresse

101 place du Curé-Labelle, Saint- Jérôme, QC, J7Z 1X6

Itinéraire

Nous vous suggérons

Exposition

État des lieux

Collection permanente du MAC LAU

13 septembre 2017 au 5 août 2018

Les institutions ont leur vie, jalonnée par des transformations qui circonscrivent leur avenir. À l’aube à son 40e anniversaire, le MAC LAU présente une exposition qui témoigne des moments charnières de l’histoire du Musée et qui amorce le processus de transformation de sa collection.

- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plus
Exposition, Évènements permanents

Tous les chemins mènent à l'oeuvre

Reynald Connolly, Bonnie Baxter, René Derouin, Kittie Bruneau, Gilles Boisvert, Betty Goodwin, Jean-Pierre Séguin, Yvon Goulet

8 juin au 31 décembre 2018

Afin de dynamiser son espace foyer, le MAC LAU propose aux visiteurs, entre autres aux familles, l’opportunité d’expérimenter le jeu Tous les chemins mènent à l’œuvre.

- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plus
Exposition

Par la forêt

Domingo Cisneros, David Lafrance, Jean-Pierre Aubé, Anne-Renée Hotte et Frances Adair Mackenzie

9 septembre au 4 novembre 2018

La question du territoire et sa mythologie est inévitable lorsqu’on représente l’ensemble d’une région, et plus spécifiquement celle des Laurentides. Partant de cette prémice, Par la forêt explore la construction visuelle et intérieure affectée par le lieu et ses récits.

- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plus
arrowup

Inscrivez-vous à l’infolettre