REPORTÉ Prépare ton sac.
Lab. observatoire de la mobilité

Raphaëlle de Groot

 

L'EXPOSITION EST REPORTÉE À NOVEMBRE 2020.

L’artiste québécoise Raphaëlle de Groot mène une vie nomade entre le Canada, l’Italie et le Brésil. Partant de cette expérience, elle suscite autour de la notion de mobilité une forme de dialogue en réseau, pluriel et multicouche, avec des groupes de personnes issus de contextes et de réalités différentes. Ce dialogue qui évolue au fil de ses déplacements implique donc des interlocuteurs qui n’ont pas de liens à priori entre eux et qui sont séparés par une distance.

La mobilité définie comme une aptitude ou capacité à bouger, à se déplacer, mais aussi à changer et évoluer, évoque aussi la notion de transformation. Ce fils conducteur traverse le projet comme les frontières sociales et géographiques qui le déterminent. En effet, Raphaëlle se trouve à un moment charnière dans sa pratique et le MAC LAU — lieu d’attache de son projet au Canada — travaille lui aussi depuis quelques années à repenser son modèle institutionnel et ses pratiques pour réarticuler sa relation aux artistes, au territoire, à la communauté et au collectionnement. Ainsi, à partir du croisement de ces trajectoires, la conversation collective que Raphaëlle développe sur la mobilité avec divers groupes s’intéresse à l’expérience singulière d’être confronté à une forme de recommencement. Elle a rencontré à Saint-Jérôme des groupes d’immigrants.es en francisation, des personnes en réinsertion sociale et professionnelle, et d’autres atteintes de problèmes de santé mentale par ailleurs engagées dans des parcours de création. L’idée du recommencement sert de lien et de métaphore pour sonder des attitudes, des états émotifs et des dispositions d’esprit face à l’inconnu. Il ressort de ces échanges une nécessité profonde ou une pulsion très vive de se mettre en mouvement malgré l’épreuve, de nourrir une mobilité de la pensée, des affects et des gestes.

Cela a inspiré Raphaëlle de Groot pour la réalisation d’un dispositif de création collective qui, au printemps prochain, sera installé dans les salles d’exposition du Musée, celles-ci se transformant pour l’occasion en lab.observatoire. Ce terme est proposé par l’artiste précisément pour désigner l’espace comme un lieu où l’on élabore et observe quelque chose en même temps. Y participer, c’est se mettre en situation d’expérimenter et d’observer ce que le processus de rencontre et de création produit. L’expérience commence par l’analyse du contenu de votre sac personnel pour en extraire une essence à mettre en interaction avec d’autres contenus développés au fils des échanges de Raphaëlle ici et ailleurs.

À Saint-Jérôme, Raphaëlle de Groot collabore avec Les Impatients du CISSS des Laurentides, l'Atelier Éclipse — entreprise d’insertion au travail et le Cégep de Saint-Jérôme — Formation continue, Services aux entreprises et International (FCSEI).

 

L'artiste remercie le Conseil des arts du Canada et le Gouvernement du Québec pour leur soutien financier.

 

Voir les initiatives passées avec Raphaëlle de Groot.

Coûts

Payez ce que vous souhaitez

Adresse

101 place du Curé-Labelle, Saint-Jérôme, QC, J7Z 1X6

Itinéraire

Nous vous suggérons

Exposition

La main du magicien dans la froide lumière du jour

Milutin Gubash

9 février au 30 août 2020

La présentation du travail de Milutin Gubash s'inscrit dans le cadre de la série Rencontre. Elle vise à soutenir le travail d’un artiste dans le cadre de multiples présentations s’échelonnant sur deux années consécutives, permettant au Musée ainsi qu’au public d’entretenir un dialogue soutenu avec ce dernier.

- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plus
Exposition

REPORTÉ Quand la collection prédit l'avenir / Volet 2

Illumination du plafond

Permanent

2e volet de l'exposition Quand la collection prédit l'avenir. Venez vivre une tout autre expérience au Musée cet été, en famille ou entre amis, en contemplant les œuvres de plus de 30 artistes produites sur les tuiles du plafond suspendu du Musée.

- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plus
Exposition

Quand la collection prédit l'avenir / Volet permanent

Exposition de la collection

Permanent

Si le titre de cette exposition permanente peut paraître, sur la forme, anachronique, il évoque la prise en charge de l’avenir du MAC LAU en regard de l’histoire de ses transformations, afin que cette dernière devienne l’émulation de ses décisions futures.

- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plus
arrowup

Inscrivez-vous à l’infolettre