Récits naturels

Exposition collective

 

Artistes : Maryse Goudreau, Caroline Monnet, Celia Perrin Sidarous, Joseph Tisiga, Sally Tisiga et le duo Sarah Wendt + Pascal Dufaux.

Commissaire : Aseman Sabet

 

Récits naturels s'inscrit dans le second volet d'un cycle de trois expositions carte-blanche que la commissaire a développé autour des représentations croisées de la nature et de l'histoire. Ainsi, ce projet donne suite à l'exposition Par la forêt qui fut présentée au MAC LAU à l'automne 2018.  

Partant d'une réflexion sur les extensions narratives et conceptuelles de la notion même d'histoire naturelle, l’exposition entend interroger comment nos manières de penser et de mettre en image la nature agissent comme autant de reflets de nos identités culturelles, communautaires, sociales, voire même sensorielles. Autrement dit, comment nos représentations de la nature – de ses composantes, de sa condition et de sa logique évolutive – informent-t-elles l'histoire, celle établie autant que ses contre-récits ? Et comment, en contrepartie, nos écritures et expressions plurielles de l'histoire, celle de la nature autant que celle de notre monde – réel ou imaginé, individuel ou collectif –, modulent notre regard et nos actions sur les écosystèmes, dans la mesure où ceux-ci sont de plus en plus affectés par l’humain ?

 

Feuillet d'exposition

3
juin 2021
au
3
octobre 2021
Heures

Mardi au samedi : 12h à 17h

Dimanche : 12h à 16h

Coûts

Payez ce que vous souhaitez

Adresse

101 place du Curé-Labelle, Saint-Jérôme, QC, J7Z 1X6

Itinéraire

Nous vous suggérons

Exposition

Emporia

Exposition collective

1 septembre au 11 décembre 2022

À l’automne 2020, dans le contexte du confinement lié à la pandémie de la Covid-19, le MAC LAU a mis sur pied un projet en collaboration avec le Cégep du Vieux Montréal et cinq artistes québécois.es : Sophie Latouche, Kim Kielhofner, Stanley Février, Philippe Hamelin et Bonnie Baxter. Pour la présente exposition, le MAC LAU a décidé d’installer dans sa salle d’exposition les productions réalisées par les artistes.

- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plus
Exposition

Quand la collection prédit l'avenir / Volet permanent

Exposition de la collection

Permanent

Si le titre de cette exposition permanente peut paraître, sur la forme, anachronique, il évoque la prise en charge de l’avenir du MAC LAU en regard de l’histoire de ses transformations, afin que cette dernière devienne l’émulation de ses décisions futures.

- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plus
Exposition, Évènements permanents

Mémoires partagées au Parc de la Rivière-du-Nord

Marilyse Goulet

Permanent

Cette exposition est présentée au Parc de la Rivière-du-Nord.
Le Parc régional de la Rivière-du-Nord et le Musée s’unissent pour vous présenter des expositions faisant écho à ce lieu unique où la faune et la flore laurentienne sont à l’honneur.

- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plus
arrowup

Inscrivez-vous à l’infolettre