Récits naturels
Exposition collective
Artistes : Maryse Goudreau, Caroline Monnet, Celia Perrin Sidarous, Joseph Tisiga, Sally Tisiga et le duo Sarah Wendt + Pascal Dufaux.
Commissaire : Aseman Sabet
Récits naturels s'inscrit dans le second volet d'un cycle de trois expositions carte-blanche que la commissaire a développé autour des représentations croisées de la nature et de l'histoire. Ainsi, ce projet donne suite à l'exposition Par la forêt qui fut présentée au MAC LAU à l'automne 2018.
Partant d'une réflexion sur les extensions narratives et conceptuelles de la notion même d'histoire naturelle, l’exposition entend interroger comment nos manières de penser et de mettre en image la nature agissent comme autant de reflets de nos identités culturelles, communautaires, sociales, voire même sensorielles. Autrement dit, comment nos représentations de la nature – de ses composantes, de sa condition et de sa logique évolutive – informent-t-elles l'histoire, celle établie autant que ses contre-récits ? Et comment, en contrepartie, nos écritures et expressions plurielles de l'histoire, celle de la nature autant que celle de notre monde – réel ou imaginé, individuel ou collectif –, modulent notre regard et nos actions sur les écosystèmes, dans la mesure où ceux-ci sont de plus en plus affectés par l’humain ?
Mardi au samedi : 12h à 17h
Dimanche : 12h à 16h
Payez ce que vous souhaitez
Nous vous suggérons
D'après mesures
Exposition collective
14 octobre 2023 au 7 janvier 2024D’après mesures est le résultat de résidences et d’ateliers effectués en 2022 et 2023 par Félix Bernier, Laure Bourgault, Diane Morin et Ana Rewakowicz à la Station de biologie des Laurentides (SBL) de l’Université de Montréal, véritable laboratoire à ciel ouvert situé sur un territoire protégé de 16 km2 à Saint-Hippolyte. Commissariée par Anne-Marie Belley, l’exposition témoigne d’une première incursion artistique dans la SLB depuis sa création il y a plus d’un demi-siècle, une expérience marquée par des échanges et collaborations entre artistes et scientifiques qui ont notamment mis en relief les points communs entre leurs modes respectifs d’appréhension de la nature. Alliant incertitude et expérimentation, intuition et raison, les quatre artistes ont ainsi produit des installations numériques, mécaniques et organiques qui détournent les techniques et les technologies scientifiques pour former dans l’espace de l’exposition un écosystème nouveau.
- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plusQuand la collection prédit l'avenir / Volet permanent
Exposition de la collection
PermanentSi le titre de cette exposition permanente peut paraître, sur la forme, anachronique, il évoque la prise en charge de l’avenir du MAC LAU en regard de l’histoire de ses transformations, afin que cette dernière devienne l’émulation de ses décisions futures.
- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plusDominique Pétrin : Visite virtuelle
Dominique Pétrin
PermanentDécouvrez le travail de l'artiste Dominique Pétrin dans cette exposition virtuelle.
Gratuit En savoir plus