Quand la collection prédit l’avenir
Exposition collective
Alfred Pellan, André Fournelle, Betty Goodwin, Bonnie Baxter, Carl Trahan, Claude Vermette, David Lafrance, Emmanuel Galland, Eric Ladouceur, Gabrielle Larocque, Gilles Boisvert, Guillaume Adjutor-Provost, Guillaume Boudrias-Plouffe, Henriette Fauteux-Massé, Jacques Hurtubise, Jean Goguen, Jean Paul Riopelle, Jennifer Lefort, Jocelyne Aird-Bélanger, Karen Tam, Kittie Bruneau, Marylise Goulet, Mathieu Beauséjour, Mathieu Latulippe, Michel Morin, Michel-Thomas Tremblay, Milutin Gubash, Pierre Leblanc, René Derouin, Reynald Connolly, Rober Racine, Sophie Castonguay, Suzanne Ferland L, Véronique Tifo, ET PLUS ENCORE.
Engagé dans une réflexion sur la transformation de sa collection d'œuvres d'art, le MAC LAU inaugurera le 16 juin 2019 le projet Quand la collection prédit l’avenir. Celui-ci est fièrement soutenu par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du programme de soutien des expositions permanentes. Ce programme permet aux institutions muséale de présenter leurs collections permanentes pour une durée de cinq ans. Pour arriver à obtenir une telle subvention, dans le contexte de notre institution qui ne compte que deux salles d’exposition, nous avons imaginé un projet qui tend à rendre transparent les différents enjeux liés à notre collection, tout en jouant sur ses limites.
Quand la collection prédit l’avenir est l’exposition inaugurale de ce projet de réflexion mené par un comité de développement artistique composé de l’équipe du MAC LAU et de professionnels du milieu.
Avec ce projet, le MAC LAU souhaite « mettre en exposition », au cours des trois prochaines périodes estivales, le cheminement de sa démarche de réflexion qui mènera à la réécriture permanente de sa politique de gestion des collections.
Depuis le début de sa réflexion sur la transformation de son identité, le MAC LAU se questionne sur les rôles esthétique et politique des collections muséales. Alors que dans beaucoup d’institution, l’apparition d’une collection fut fondatrice, dans le cas du MAC LAU, elle fut un instrument de sa transformation. Le projet Quand la collection prédit l’avenir soulève des réflexions quant à la nature de notre collection et compte se servir de sa mise en exposition pour envisager les directions qu’elle prendra pour les années à venir.
Avec le soutien de
Lundi : fermé
Mardi au dimanche : 12h à 17h
Payez ce que vous souhaitez
Nous vous suggérons
Quand la collection prédit l'avenir / Volet permanent
Exposition de la collection
PermanentSi le titre de cette exposition permanente peut paraître, sur la forme, anachronique, il évoque la prise en charge de l’avenir du MAC LAU en regard de l’histoire de ses transformations, afin que cette dernière devienne l’émulation de ses décisions futures.
- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plusSentier Art 3
Sentier Art 3
PermanentDepuis 2007, le projet du Sentier Art 3 offre aux visiteurs-promeneurs du Parc régional du Bois de Belle-Rivière un parcours d'œuvres intégrées à l’environnement. Ces œuvres permettent d’interroger et d’analyser les interactions nature-culture et d’y observer, à chacune des visites, leur évolution au fil des saisons.
- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plusMémoires partagées au Parc de la Rivière-du-Nord
Marilyse Goulet
PermanentCette exposition est présentée au Parc de la Rivière-du-Nord. Le Parc régional de la Rivière-du-Nord et le Musée s’unissent pour vous présenter des expositions faisant écho à ce lieu unique où la faune et la flore laurentienne sont à l’honneur.
- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plus