Présent Passé Futur

Bonnie Baxter

Dans le contexte du 40e anniversaire du MAC LAU, Bonnie Baxter, dont le travail a évolué en parallèle du Musée, présente une exposition regroupant trois de ses séries réalisées depuis dix ans – Jane's Journey (2008), The Tragic and Premature Death of Jane (2016) et RatKind (2018).

La nature anachronique des œuvres présentées permet de raconter l’histoire d’un temps retrouvé, où Jane n’est plus seule dans sa géographie, de jouer avec l’idée de mémoire, celle du récit, ainsi que de proposer une relecture de « l’exposition rétrospective » prenant pour point de vue le présent bien davantage que le « rétrospectif ».

Dans les salles du Musée, les deux séries de Baxter autour du personnage de Jane sont présentées, ensemble, pour la première fois, alors que la série RatKind investira un bureau d’assurance déserté du centre-ville de Saint-Jérôme (330 rue Saint-Georges)

Le présent, le passé et le futur se fondent par ubiquité dans ces deux lieux qui composent l’exposition, explorant les racines de l’identité, les charges du passé et l’étrange cartographie personnelle dont la ligne d’horizon révèle inévitablement la mort. RatKind, une utopie projetée dans un futur invraisemblable, invite à outrepasser nos peurs, rationnelles et irrationnelles, allant à leur rencontre pour les accepter, reconnaissant la valeur de toutes les formes d’intelligence, de toutes les manières d’être, même si cela signifie de vaincre les préjugés et les phobies, aussi profondément enracinés que notre aversion pour les rats, embrassant plutôt le caractère pluriel de la nature.

Lire le cahier d'exposition

25
novembre 2018
au
27
janvier 2018
Heures

MACLAU - site 1

101 place du Curé-Labelle

Lundi : fermé

Mardi au dimanche : 12h à 17h

 

330 rue Saint-Georges - site 2

Lundi au mercredi : fermé

Jeudi et vendredi : 12h à 17h

Samedi et dimanche : 12h à 16h30

Coûts

Payez ce que vous souhaitez

Adresse

 

101 place du Curé-Labelle, Saint-Jérôme, QC, J7Z 1X6

 

 

330 rue Saint-Georges, Saint-Jérôme, QC, J7Z 5A5

Itinéraire

Nous vous suggérons

Exposition, Évènements permanents

Quand la collection prédit l’avenir

Exposition collective

16 juin au 25 août 2019

Marquant la fin de l’année de son 40e anniversaire, le MAC LAU est fier de présenter sa toute première exposition permanente. En plus de montrer un grand nombre d’œuvres de sa collection le Musée se fait transparent en présentant le récit de la constitution de sa collection qui lui permit, en 2014, de devenir un musée. Le temps de l’été, les salles du MAC LAU deviendront un atelier de création où l’avenir de la collection se dessinera en temps réel.

- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plus
Exposition

Ici ailleurs d’autres spectres

Jin-me Yoon

8 septembre au 3 novembre 2019

Le MAC LAU est très heureux de collaborer avec le Musée d'art de Joliette (MAJ) pour cette première exposition-bilan consacrée à l’artiste canadienne d’origine coréenne Jin-me Yoon qui sera présentée en 2 volets. Un premier volet à voir au MAJ du 8 juin au 8 septembre 2019, et un deuxième à voir au MAC LAU dès le 8 septembre 2019 !

- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plus
arrowup

Inscrivez-vous à l’infolettre