Par la forêt

Domingo Cisneros, David Lafrance, Jean-Pierre Aubé, Anne-Renée Hotte et Frances Adair Mckenzie

Par la forêt

La forêt laurentienne est riche. Elle héberge un des plus anciens écosystèmes de la planète, datant de plus de 10 000 ans. Sa faune, sa flore et ses contours topographiques alimentent l’imaginaire collectif, en particulier à travers les récits locaux. Dans cette perspective narrative, on peut s’interroger sur la constitution d’une mythologie proprement laurentienne. Une des premières formulations en faveur de cette idée est Le bestiaire laurentien (1987) de Domingo Cisneros : un ensemble de douze sculptures représentant des animaux fictifs de la région, accompagnés de textes descriptifs aux consonances éthologiques, anthropologiques et parfois humoristiques. 
 
Issue d’une réflexion sur ce bestiaire, dont la majeure partie fut détruite lors d’un incendie qui ravagea l’atelier de l’artiste en 1996, l’exposition collective Par la forêt entend restituer et enrichir le répertoire mythologique de la forêt laurentienne. Les cinq artistes participant au projet ont ainsi été invités à réaliser de nouvelles productions déployant librement le potentiel symbolique de ce vaste territoire naturel. L’exposition, qui ouvre la programmation soulignant les 40 ans du Musée d’art contemporain des Laurentides, sera par ailleurs l’occasion de présenter les archives photographiques du bestiaire laurentien, ainsi que les deux derniers survivants de son corpus, La bête de la vallée de la Rivière Rouge et La bête paresseuse.

9
septembre 2018
au
4
novembre 2018
Heures

Lundi : fermé
Mardi au Vendredi: 12h à 17h
Samedi: 10h à 17h

Dimanche: 12h à 17h

Coûts

Payez ce que vous souhaitez

Adresse

101 place du Curé-Labelle, Saint-Jérôme, QC, J7Z 1X6

Itinéraire

Nous vous suggérons

Exposition, Évènements permanents

Lumière sur les collections

Marilyse Goulet, Dominique Paul, Claude Guérin, Gilles Boisvert, René Derouin

9 juin 2018 au 30 juin 2019

Le Parc régional de la Rivière-du-Nord et le Musée s’unissent ici pour vous présenter des expositions faisant écho à ce lieu unique où la faune et la flore laurentienne sont à l’honneur.

Gratuit En savoir plus
Exposition

Das Gleitende - 3

Carl Trahan

13 février au 1 mai 2019

Ce nouveau corpus de Carl Trahan agit à titre de troisième volet d’un projet d’exposition dont Das Gleitende – 1 s’est tenu au MAC LAU en novembre 2017 et Das Gleitende – 2 à la Galerie Nicolas Robert en septembre 2018.

- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plus
Exposition, Vernissage

Carl Trahan | Milutin Gubash

Carl Trahan et Milutin Gubash

17 février 2019

Ce nouveau corpus de Carl Trahan agit à titre de troisième volet d’un projet d’exposition dont Das Gleitende – 1 s’est tenu au MAC LAU en novembre 2017 et Das Gleitende – 2 à la Galerie Nicolas Robert en septembre 2018. Découvrez les nouvelles œuvres de l’artiste lors du vernissage ainsi que le projet de Milutin Gubash.

- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plus
arrowup

Inscrivez-vous à l’infolettre