Mémoires partagées au Parc de la Rivière-du-Nord

Marilyse Goulet

 

Présentée au Parc de la Rivière-du-Nord, l'exposition Mémoires partagées propose un regard artistique sur la collection du Musée dart contemporain des Laurentides.

En 2018, portée par la volonté d’explorer le territoire des Laurentides d’un point de vue artistique, Marilyse Goulet entreprend une nouvelle recherche de création. Son point d’ancrage est la collection d’œuvres du Musée d’art contemporain des Laurentides (MAC LAU). Accompagnée par le personnel du Musée, l’artiste accède à la réserve muséale, cet endroit où sont conservées les œuvres de la collection. Elle y découvre plusieurs productions marquantes d’artistes laurentiens de renoms. Quelques-unes seront le déclencheur d’un périple la menant à la rencontre de ces artistes, ou de leurs ayants droits, qui l’accueillent dans leurs ateliers et lui livrent des témoignages personnels ou de l’information spécifique sur leurs démarches professionnelles. 

Telle une citation, Marilyse Goulet emprunte certains fragments visuels aux œuvres découvertes dans la collection du MAC LAU qu’elle met en dialogue avec ses propres motifs créant ainsi une narration artistique empreinte d’admiration pour son milieu. Ses poèmes accompagnant chacune des œuvres en sont d’ailleurs le reflet.

Sorties de leur écrin pour l’occasion, les dix estampes et poèmes forment un récit coloré ayant en filigrane un désir manifeste de mise en valeur de la richesse artistique des Laurentides. 

 

Cette collaboration met en lumière les mandats communs des deux organismes, soient ceux de conserver et de mettre en valeur le patrimoine qu’il soit naturel ou artistique. L’accessibilité à l’art contemporain fait partie des valeurs intrinsèques du Musée d’art contemporain des Laurentides. Ainsi, depuis une dizaine d’années, le Musée a instauré une manière innovante de collectionner lui offrant la possibilité d’exposer certaines œuvres de sa collection hors des institutions muséales tels que des lieux d’enseignement, CSSS, hôpitaux, etc. Cette perspective permet d’accroître l’accessibilité de la collection du MAC LAU à la communauté et vous permet de côtoyer l’art dans un environnement et un contexte différents, souvent là où on ne s’y attend pas.

Adresse

750 Chemin de la Rivière-du-Nord, Saint-Jérôme, QC, J7Y 5G2

Itinéraire

Nous vous suggérons

Exposition

Quand la collection prédit l'avenir / Volet permanent

Exposition de la collection

Permanent

Si le titre de cette exposition permanente peut paraître, sur la forme, anachronique, il évoque la prise en charge de l’avenir du MAC LAU en regard de l’histoire de ses transformations, afin que cette dernière devienne l’émulation de ses décisions futures.

- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plus
Évènements permanents, Activité extérieure

Sentier Art 3

Sentier Art 3

Permanent

Depuis 2007, le projet du Sentier Art 3 offre aux visiteurs-promeneurs du Parc régional du Bois de Belle-Rivière un parcours d'œuvres intégrées à l’environnement. Ces œuvres permettent d’interroger et d’analyser les interactions nature-culture et d’y observer, à chacune des visites, leur évolution au fil des saisons.

- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plus
Exposition, Évènements permanents

Tous les chemins mènent à l'oeuvre

Reynald Connolly, Kittie Bruneau, Gilles Boisvert, Jean-Pierre Séguin, Yvon Goulet

Permanent

Cette exposition est présentée à l'accueil du Musée. Afin de dynamiser son espace d'accueil, le MAC LAU propose aux visiteurs, entre autres aux familles, l’exposition Tous les chemins mènent à l’œuvre.

- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plus
arrowup

Inscrivez-vous à l’infolettre