Mariette Rousseau-Vermette : Matière première

Mariette Rousseau-Vermette

 

[Réouverture de l'exposition le 3 juin 2021.]

Depuis plus d’une année que le Musée d’art contemporain des Laurentides consacre sa première salle à la mise en exposition du processus de transformation de sa collection. Jusqu’à tout récemment, le MAC LAU présentait la généalogie de sa collection à travers certains artéfacts qui illustrent des épisodes fondateurs de son institution et de sa collection.
 
Dans la foulée de la révision de sa politique de gestion des collections, le Musée a récemment enclenché le processus d’acquisition d’un lot important de laine ayant appartenu à l’artiste laurentienne Mariette Rousseau-Vermette (1926 – 2006), résidente de Sainte-Adèle jusqu’à la fin de sa vie. Cette acquisition s’inscrit comme une étude de cas visant à développer un angle de la collection permettant de conserver des artéfacts significatifs liés à la production d’œuvres en arts contemporains.
 
Le lot de laine offert par son fils, Marc Vermette, est révélateur de la démarche de Mariette Rousseau-Vermette, artiste d’une importance capitale dans le champ des arts québécois et canadien. Il permet au MAC LAU d’archiver la matière première de l’artiste.

Avant d’intégrer le lot de laine à sa collection, le MAC LAU a procédé, à même sa salle d'exposition, à un traitement préventif de conservation visant à sécuriser la matière organique contre tout risque de contamination. En savoir plus

31
mars 2021
au
19
septembre 2021
Heures

Mercredi : 13h à 17h
Jeudi et vendredi : 11h à 17h
Samedi : 11h à 17h
Dimanche : 12h à 16h

Coûts

Payez ce que vous souhaitez

Adresse

101 place du Curé-Labelle, Saint-Jérôme, QC, J7Z 1X6

Itinéraire

Nous vous suggérons

Exposition

Quand la collection prédit l'avenir / Volet permanent

Exposition de la collection

Permanent

Si le titre de cette exposition permanente peut paraître, sur la forme, anachronique, il évoque la prise en charge de l’avenir du MAC LAU en regard de l’histoire de ses transformations, afin que cette dernière devienne l’émulation de ses décisions futures.

- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plus
Exposition, Évènements permanents

Tous les chemins mènent à l'oeuvre

Reynald Connolly, Kittie Bruneau, Gilles Boisvert, Jean-Pierre Séguin, Yvon Goulet

Permanent

Cette exposition est présentée à l'accueil du Musée. Afin de dynamiser son espace d'accueil, le MAC LAU propose aux visiteurs, entre autres aux familles, l’exposition Tous les chemins mènent à l’œuvre.

- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plus
Exposition, Évènements permanents

Lumière sur les collections

Marilyse Goulet, Dominique Paul, Claude Guérin, Gilles Boisvert, René Derouin

Permanent

Cette exposition est présentée au Parc de la Rivière-du-Nord.
Le Parc régional de la Rivière-du-Nord et le Musée s’unissent pour vous présenter des expositions faisant écho à ce lieu unique où la faune et la flore laurentienne sont à l’honneur.

- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plus
arrowup

Inscrivez-vous à l’infolettre