La main du magicien dans la froide lumière du jour
Milutin Gubash
À noter que l'exposition ouvre seulement à 14h le jour du vernissage
La main du magicien dans la froide lumière du jour
Fichier audio : La Méthode du magicien (FR/EN)
La présentation du travail de Milutin Gubash s'inscrit dans le cadre de la série Rencontre. Elle vise à soutenir le travail d’un artiste dans le cadre de multiples présentations s’échelonnant sur deux années consécutives, permettant au Musée ainsi qu’au public d’entretenir un dialogue soutenu avec ce dernier.
Ayant immigré enfant au Canada, l'artiste n’a cessé de se construire une relation avec la Serbie, son pays natal, à travers les récits que lui racontait sa famille et d’intensives recherches, usant d’imagination pour en combler les lacunes. Cette année, il souhaite vous présenter une installation sculpturale qui agit comme une sorte de décor de théâtre ou de film, qui incorpore 40 à 50 bras désincarnés formant des amas ou des "nuages" et touchant des objets obsolètes tels des caméras analogiques et des éphémères photographiques, qu'il réparait avec son défunt père.
Commissaire : Michel de Broin.
Texte d'exposition de Marie-Claude Landry.
L’artiste tient à remercier le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec pour leur soutien.
- Mercredi 12h à 17h (*Mercredi de 10h à 12h, le Musée est réservé pour les personnes en situation de vulnérabilité en lien avec la Covid-19)
- Jeudi 12h à 17h
- Vendredi 12h à 17h
- Samedi 12h à 17h
- Dimanche 12h à 16h
Payez ce que vous souhaitez
Nous vous suggérons
D'après mesures
Exposition collective
14 octobre 2023 au 7 janvier 2024D’après mesures est le résultat de résidences et d’ateliers effectués en 2022 et 2023 par Félix Bernier, Laure Bourgault, Diane Morin et Ana Rewakowicz à la Station de biologie des Laurentides (SBL) de l’Université de Montréal, véritable laboratoire à ciel ouvert situé sur un territoire protégé de 16 km2 à Saint-Hippolyte. Commissariée par Anne-Marie Belley, l’exposition témoigne d’une première incursion artistique dans la SLB depuis sa création il y a plus d’un demi-siècle, une expérience marquée par des échanges et collaborations entre artistes et scientifiques qui ont notamment mis en relief les points communs entre leurs modes respectifs d’appréhension de la nature. Alliant incertitude et expérimentation, intuition et raison, les quatre artistes ont ainsi produit des installations numériques, mécaniques et organiques qui détournent les techniques et les technologies scientifiques pour former dans l’espace de l’exposition un écosystème nouveau.
- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plusQuand la collection prédit l'avenir / Volet permanent
Exposition de la collection
PermanentSi le titre de cette exposition permanente peut paraître, sur la forme, anachronique, il évoque la prise en charge de l’avenir du MAC LAU en regard de l’histoire de ses transformations, afin que cette dernière devienne l’émulation de ses décisions futures.
- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plusDominique Pétrin : Visite virtuelle
Dominique Pétrin
PermanentDécouvrez le travail de l'artiste Dominique Pétrin dans cette exposition virtuelle.
Gratuit En savoir plus