l'objet. petite apologie de la disparition
Chloë Charce
En considérant la matérialité de l’objet comme lieu potentiel de transformation, Chloë Charce déjoue les frontières entre le fictif et le réel à travers une réflexion sur la ville et l’architecture, amorcée par une série de répliques architecturales en acrylique blanche, éclairées à l’aide de néons. Ces éléments empruntés à la mémoire des lieux incarnent une présence, un point d’ancrage dans l’histoire, témoins d’une tradition artisanale disparaissant peu à peu au profit d’une standardisation inéluctable. |
Tromper le spectateur. Ne pas tout lui donner à voir. Posant son regard sur les interstices, le hors-champ, la présente exposition offre des fragments métonymiques du réel : des bouts de ciel, des vestiges d’architecture, des paysages utopiques faits d’objets de verre, un néon éclairant le néant. La blancheur fantomatique des éléments suspendus dans l’espace (Point de fuite) ou gisant au sol (Vestige), ou encore la rencontre des volutes de fumées et de la transparence des vases assemblés (Théâtre de silice – Miroirs sans tain), révèlent une fascination autrement invisible, une expansion immatérielle de l’objet lui-même, laissant place au rêve, à la fuite métaphorique. Entre mémoire, fiction, utopie et réalité, telle une sorte « d’archéologie du futur », c’est aussi l’aspect indiciel, imaginaire et poétique du thème de la disparition qui interpelle l’artiste.
Lundi : fermé
Mardi au dimanche : 12h à 17h
Payez ce que vous souhaitez
Nous vous suggérons
D'après mesures
Exposition collective
14 octobre 2023 au 7 janvier 2024D’après mesures est le résultat de résidences et d’ateliers effectués en 2022 et 2023 par Félix Bernier, Laure Bourgault, Diane Morin et Ana Rewakowicz à la Station de biologie des Laurentides (SBL) de l’Université de Montréal, véritable laboratoire à ciel ouvert situé sur un territoire protégé de 16 km2 à Saint-Hippolyte. Commissariée par Anne-Marie Belley, l’exposition témoigne d’une première incursion artistique dans la SLB depuis sa création il y a plus d’un demi-siècle, une expérience marquée par des échanges et collaborations entre artistes et scientifiques qui ont notamment mis en relief les points communs entre leurs modes respectifs d’appréhension de la nature. Alliant incertitude et expérimentation, intuition et raison, les quatre artistes ont ainsi produit des installations numériques, mécaniques et organiques qui détournent les techniques et les technologies scientifiques pour former dans l’espace de l’exposition un écosystème nouveau.
- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plusQuand la collection prédit l'avenir / Volet permanent
Exposition de la collection
PermanentSi le titre de cette exposition permanente peut paraître, sur la forme, anachronique, il évoque la prise en charge de l’avenir du MAC LAU en regard de l’histoire de ses transformations, afin que cette dernière devienne l’émulation de ses décisions futures.
- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plusDominique Pétrin : Visite virtuelle
Dominique Pétrin
PermanentDécouvrez le travail de l'artiste Dominique Pétrin dans cette exposition virtuelle.
Gratuit En savoir plus