l'objet. petite apologie de la disparition

Chloë Charce

En considérant la matérialité de l’objet comme lieu potentiel de transformation, Chloë Charce déjoue les frontières entre le fictif et le réel à travers une réflexion sur la ville et l’architecture, amorcée par une série de répliques architecturales en acrylique blanche, éclairées à l’aide de néons. Ces éléments empruntés à la mémoire des lieux incarnent une présence, un point d’ancrage dans l’histoire, témoins d’une tradition artisanale disparaissant peu à peu au profit d’une standardisation inéluctable.

Tromper le spectateur. Ne pas tout lui donner à voir. Posant son regard sur les interstices, le hors-champ, la présente exposition offre des fragments métonymiques du réel : des bouts de ciel, des vestiges d’architecture, des paysages utopiques faits d’objets de verre, un néon éclairant le néant. La blancheur fantomatique des éléments suspendus dans l’espace (Point de fuite) ou gisant au sol (Vestige), ou encore la rencontre des volutes de fumées et de la transparence des vases assemblés (Théâtre de silice – Miroirs sans tain), révèlent une fascination autrement invisible, une expansion immatérielle de l’objet lui-même, laissant place au rêve, à la fuite métaphorique. Entre mémoire, fiction, utopie et réalité, telle une sorte « d’archéologie du futur », c’est aussi l’aspect indiciel, imaginaire et poétique du thème de la disparition qui interpelle l’artiste.

11
avril 2018
au
2
mai 2018
Heures

Lundi : fermé

Mardi au dimanche : 12h à 17h

Coûts

Payez ce que vous souhaitez

Adresse

101 place du Curé-Labelle, Saint-Jérôme, QC, J7Z 1X6

Itinéraire

Nous vous suggérons

Exposition

D'après mesures

Exposition collective

14 octobre 2023 au 7 janvier 2024

D’après mesures est le résultat de résidences et d’ateliers effectués en 2022 et 2023 par Félix Bernier, Laure Bourgault, Diane Morin et Ana Rewakowicz à la Station de biologie des Laurentides (SBL) de l’Université de Montréal, véritable laboratoire à ciel ouvert situé sur un territoire protégé de 16 km2 à Saint-Hippolyte. Commissariée par Anne-Marie Belley, l’exposition témoigne d’une première incursion artistique dans la SLB depuis sa création il y a plus d’un demi-siècle, une expérience marquée par des échanges et collaborations entre artistes et scientifiques qui ont notamment mis en relief les points communs entre leurs modes respectifs d’appréhension de la nature. Alliant incertitude et expérimentation, intuition et raison, les quatre artistes ont ainsi produit des installations numériques, mécaniques et organiques qui détournent les techniques et les technologies scientifiques pour former dans l’espace de l’exposition un écosystème nouveau.

- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plus
Exposition

Quand la collection prédit l'avenir / Volet permanent

Exposition de la collection

Permanent

Si le titre de cette exposition permanente peut paraître, sur la forme, anachronique, il évoque la prise en charge de l’avenir du MAC LAU en regard de l’histoire de ses transformations, afin que cette dernière devienne l’émulation de ses décisions futures.

- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plus
Exposition

Dominique Pétrin : Visite virtuelle

Dominique Pétrin

Permanent

Découvrez le travail de l'artiste Dominique Pétrin dans cette exposition virtuelle.

Gratuit En savoir plus
arrowup

Inscrivez-vous à l’infolettre