Emporia

Exposition collective

 

EMPORIA est un projet virtuel mené en 2020 par le MAC LAU en collaboration avec Xavier Brouillette, professeur de philosophie au Cégep du Vieux Montréal, et les artistes Bonnie BaxterStanley FévrierPhilippe HamelinKim Kielhofner et Sophie Latouche. Alors que l’ensemble des activités humaines étaient contraintes à une forme d’isolement, que les salles de classe et d’exposition étaient fermées, ces collaborateurs ont imaginé une série de productions vidéographiques et numériques où la philosophie prend la parole à travers l’art. Ces vidéos ont été acheminées aux étudiant.e.s chaque semaine en guise de cours virtuel.
 
Ici et maintenant, en 2022, à la sortie apparente de la crise sanitaire, le MAC LAU présente ces réalisations actualisées par leur mise en exposition ainsi que de nouvelles productions qui en ont découlées, en plus d’inaugurer, comme une volonté renouvelée de retrouver la présence humaine, une École libre grâce à l’ouverture des professeurs du Cégep de Saint-Jérôme et leurs étudiants qui ont acceptés de venir donner certains de leurs cours tout au long de la session dans la salle du Musée – ouvert gratuitement à tous et toutes

(Programmation et horaire à venir)

 

En savoir plus

 

Bonnie Baxter

Le philosophe et la tomate est inspiré du thème « un monde commun » et des textes L'écologie sociale. Penser la liberté au-delà de l'humain (BOOKCHIN) et La décroissance (LATOUCHE).

Suivant la production dans le contexte d’EMPORIA, Le philosophe et la tomate (2021), The PATCH Trilogy est une nouvelle production qui poursuit sa réflexion sur l’écologie naturelle, communautaire et politique. Ce projet vidéographique immersif – vidéo 360 degrés, réalités virtuelle et augmentée – rassemble les performances d'artistes tenues dans le jardin de tomates de Bonnie Baxter à Val-David, au cours des deux dernières années.

Bonnie Baxter ouvre un dialogue vers l'avenir pour inclure la création d'une réponse continue et stratifiée à notre crise socio-écologique : en incluant de nombreuses perspectives, des artistes de 5 à 75 ans, de cultures, de langues et de pays différents, la trilogie The PATCH propose une série de fables basées sur la création d'un jardin de ressources communautaires fonctionnel en 2020, qui cherche une voie à suivre pour les artistes et la société.

 

Stanley Février

Sous la forme d’une discussion entre l’artiste Stanley Février et l’enseignant de philosophie Xavier Brouillette, cette vidéo aborde les thèmes de la colonisation et de l’appropriation territoriale, culturelle, et artistique. Les textes Eukuan nin matshi-manitu innushkueu. Je suis une maudite sauvagesse (KAPESH) et Discours sur le colonialisme (CÉSAIRE) sont à la base de leur échange.

Les œuvres de Stanley Février, politiques et engagées, s’inspirent des enjeux de pouvoir à l’ère de la globalisation, elles abordent aussi des questions plus intimes, comme celle du rapport à soi et du rapport à l’autre.
 
Philippe Hamelin
L’installation de Philippe Hamelin propose une projection vidéo de grand format et l’intégration des vidéos produites dans le cadre du cours de philosophie sur le thème « toujours plus ». Les textes La République (PLATON), La fable des abeilles, Première partie (MANDEVILLE) et Le nouveau luxe. Expériences, arrogance, authenticité (MICHAUD) ont servis de contexte à cette production.

Le travail artistique de Philippe Hamelin est au croisement des arts visuels, du cinéma et de la vidéo expérimentale et prend principalement la forme d’installation et d’animation d’image de synthèse.
 
Kim Kielhofner
L’installation de Kim Kielhofner est composée d’un collage mural et de l’intégration des vidéos produites dans le cadre du cours de philosophie sur le thème de l’ACCUMULATION. Elle s'intéresse à la façon dont nous comprenons les récits - personnels et historiques - et à la façon dont nous nous situons dans ces récits. Les textes Les politiques (ARISTOTE), Traité du gouvernement civil (LOCKE) et Le prix de la vérité. Le don, l'argent, la philosophie (HÉNAFF) ont inspiré l’artiste.
 
Sophie Latouche
En interaction avec les étudiant.e.s ayant participé au cours de Xavier Brouillette, Sophie Latouche a constitué le projet Surfez le Web avec Sophie, un collage Web créé à partir d'images sélectionnées par les étudiant.e.s. Une mise en exposition de cet espace Web est présentée dans le cadre de ce projet.

Sophie Latouche intègre à son travail une iconographie et des références de la culture de masse. On retrouve des images tirées des banques « stock images » dans ses GIF, vidéos ou autres collages numériques. L’esprit et le contenu global du cours est à la base de cette production artistique.

 

1
septembre 2022
au
11
décembre 2022
Heures

Mardi au samedi : 12h à 17h

Dimanche : 12h à 16h

Coûts

Payez ce que vous souhaitez

Adresse

101, Place du Curé-Labelle, Saint-Jérôme, J7Z 1X6

Itinéraire

Nous vous suggérons

Exposition

Quand la collection prédit l'avenir / Volet permanent

Exposition de la collection

Permanent

Si le titre de cette exposition permanente peut paraître, sur la forme, anachronique, il évoque la prise en charge de l’avenir du MAC LAU en regard de l’histoire de ses transformations, afin que cette dernière devienne l’émulation de ses décisions futures.

- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plus
Exposition, Évènements permanents

Mémoires partagées au Parc de la Rivière-du-Nord

Marilyse Goulet

Permanent

Cette exposition est présentée au Parc de la Rivière-du-Nord.
Le Parc régional de la Rivière-du-Nord et le Musée s’unissent pour vous présenter des expositions faisant écho à ce lieu unique où la faune et la flore laurentienne sont à l’honneur.

- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plus
Exposition

Dominique Pétrin : Visite virtuelle

Dominique Pétrin

Permanent

Découvrez à distance cette visite virtuelle de l'exposition de l'artiste Dominique Pétrin présentée dans Le Vestibule du MAC LAU.

- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plus
arrowup

Inscrivez-vous à l’infolettre