Effet Manitou
Démarche participative
Le Collège Manitou (1973-1976), à La Macaza dans les Hautes-Laurentides, fut la première institution académique en Amérique du Nord à offrir des formations postsecondaires dédiées aux membres des Premières Nations. Il s’agit d’un événement historique déterminant. La démarche du Musée prend la forme d’espaces de rencontres et de témoignages destinés à la parole directe, soit aux personnes concernées par l’histoire du Collège. En tant qu’institution culturelle située dans les Laurentides, le MAC LAU souhaite agir comme facilitateur auprès de différents groupes attachés au Collège, anciennes et anciens étudiants, employés, enseignants, mais aussi, d’autres personnes qui sont liées au Collège soit parce qu’elles sont partenaires ou enfants d’un ancien, soit parce qu’elles y ont trouvé les membres d’une famille choisie ou encore, parce qu’elles ressentent les effets qu’a eu cet événement sur des possibilités qui se présentent à elles aujourd’hui. Il s’agit d’une démarche de reconnaissance du MAC LAU envers les communautés qui habitent le territoire laurentien sans s’y limiter, par le biais d’un geste d’ouverture ayant comme élément déclencheur l’histoire du Collège Manitou en tant que première institution par et pour les communautés autochtones.
Un appel à souvenir circule actuellement dans différents réseaux autochtones. Nous travaillons en collaboration avec des personnes concernées par l’histoire du Collège. Il est important pour nous de comprendre votre expérience du Collège, quels bénéfices vous en avez tirés, comment cela a influencé votre parcours. En d’autres mots, quel est votre « effet manitou » personnel ?
Des archives institutionnelles et personnelles sont rassemblées. Il s’agit d’une collection d’originaux et de reproductions qui ont été choisis parce qu’ils témoignent de la vie sur le campus, de la particularité des contenus pédagogiques ou de l’expérience collégiale. Photographies, carnets, notes, artefacts, chansons, extraits vidéos nous ont été confiés temporairement. Un dispositif d’enregistrement de témoignages est également disponible sur place, ainsi qu’un numériseur et un moniteur. Un mur des récits se construit au fil des visites. Toutes les personnes concernées par cette histoire peuvent prendre rendez-vous (voir coordonnées ici-bas) pour consulter ou déposer des archives, pour consulter ou enregistrer des témoignages ou encore, pour donner rendez-vous à d’autres personnes afin de se rencontrer dans l’espace. L’objectif est de documenter et rendre visibles les effets qu’a eu le Collège sur les personnes qui l’ont fréquenté.
Accessibles en tout temps, l’exposition étudiante Les énergies libérées de l’Institution Kiuna, seule centre d’études collégiales par et pour les Premières Nations au Québec, ainsi qu’un espace didactique offrant en écoute libre des contenus publics au sujet du Collège Manitou en plus d’une représentation graphique réalisée par la lauréate du Prix Manitou-Kiuna 2023 occupent les espaces d'accueil du MAC LAU.
glarocque@maclau.ca
Mardi au samedi de 12h à 17h
Dimanche de 12h à 17h
Lundi fermé
ou sur rendez-vous
Aucun
