Das Gleitende - 3

Carl Trahan

Depuis plusieurs années, Carl Trahan s’intéresse à la mise en image, par le biais de divers médiums dont le dessin et le texte écrit, d’une réflexion qui aborde sous plusieurs aspects la modernité en lien notamment avec la Révolution industrielle, les fascismes européens et la Première Guerre mondiale.

Das Gleitende — 3 est la dernière présentation d'une série d'expositions traitant des effets déstabilisants de la modernité, amorcée en 2017 au MAC LAU et poursuivie en 2018 à la Galerie Nicolas Robert. Dans ce nouveau volet, il est principalement question de la Zerrissenheit (le déchirement) et du nihilisme, des notions populaires au XIXe siècle, qui portent des regards sombres et pessimistes sur la civilisation après la faillite d'une vision unifiée du monde. Il est donc question de la fragmentation des certitudes, de l'inquiétude face à l'avenir et la crainte d'une fin possible.

Carl Trahan est le récipiendaire 2016 du prestigieux Prix du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) en art actuel, une des plus importantes reconnaissances québécoises en arts. Faisant suite à son exposition Parce qu’il y a la nuit tenue au MNBAQ, Trahan présente au MAC LAU l’état de ses recherches et l’avancement de sa réflexion sur le langage, le politique et l’esthétique.

 

Feuillet d'exposition

13
février 2019
au
1
mai 2019
Heures

Lundi : fermé

Mardi au vendredi : 12h à 17h

Samedi : 10h à 17h

Dimanche : 12h à 17h

Coûts

Payez ce que vous souhaitez

Adresse

101 place du Curé-Labelle, Saint-Jérôme, QC, J7Z 1X6

Itinéraire

Nous vous suggérons

Exposition

Lamps

Milutin Gubash

9 septembre 2018 au 11 août 2019

Cette exposition est présentée à l'accueil du Musée.
Afin d’inaugurer une série de collaborations avec Milutin Gubash, Le Musée d’art contemporain des Laurentides présente dans son foyer une série de lampes-sculptures de l’artiste né à Novi Sad en Serbie et vivant actuellement entre Montréal et Québec.

- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plus
Exposition, Évènements permanents

Quand la collection prédit l’avenir

Exposition collective

16 juin au 25 août 2019

Marquant la fin de l’année de son 40e anniversaire, le MAC LAU est fier de présenter sa toute première exposition permanente. En plus de montrer un grand nombre d’œuvres de sa collection le Musée se fait transparent en présentant le récit de la constitution de sa collection qui lui permit, en 2014, de devenir un musée. Le temps de l’été, les salles du MAC LAU deviendront un atelier de création où l’avenir de la collection se dessinera en temps réel.

- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plus
Exposition

Ici ailleurs d’autres spectres

Jin-me Yoon

8 septembre au 3 novembre 2019

Le MAC LAU est très heureux de collaborer avec le Musée d'art de Joliette (MAJ) pour cette première exposition-bilan consacrée à l’artiste canadienne d’origine coréenne Jin-me Yoon qui sera présentée en 2 volets. Un premier volet à voir au MAJ du 8 juin au 8 septembre 2019, et un deuxième à voir au MAC LAU dès le 8 septembre 2019 !

- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plus
arrowup

Inscrivez-vous à l’infolettre