C’était possible
50e du Cégep de Saint-Jérôme
Nous n’avons plus besoin de le rappeler, même si on doit encore souvent le défendre, la création en 1967 des cégeps était portée par le projet humaniste d’une éducation commune pour tous, tant pour la formation technique que pour celle pré-universitaire. À l’occasion du 50e anniversaire du Cégep de Saint-Jérôme (1971), C’était possible souhaite évoquer les contours lumineux et obscures, dociles et radicales, de vies adolescentes préoccupées et transgressives, à travers la production d’œuvres ou d’artéfacts faites par des personnes à cette période de leur vie ou qui parlent de ce point de bascule de l’existence. À l’intérieur de ces établissements s’agite une part lumineuse et adolescente de notre avenir collectif. Joyeuse et inquiète, candide et revendicatrice, silencieuse et bruyante, elle est de cet âge où le champ des possibles est envisageable, ou les égarements sont parties prenantes du parcours.
Dans l’intime, cette part adolescente cherche à saisir, à devenir, jusque dans la collectivité où elle cherche à comprendre, à transformer le monde de ceux qui l’ont pensé avant eux et qui tentent fatalement de les convaincre que c’est le seul moyen de continuer. Mais on voit poindre depuis près d’une décennie que la prochaine révolution est celle d’une adolescence vigoureusement engagée dans les luttes intimes, sociales et écologiques. Partent de cette adolescence les récentes vagues de dénonciation, alors qu’elle est engagée dans la reconnaissance LGBTQ, mobilisée pour l’accès à l’éducation, rassemblant des millions de personnes autour des enjeux environnementaux, et plus encore.
Mardi au samedi : 12h à 17h
Dimanche : 12h à 16h
Payez ce que vous souhaitez
Nous vous suggérons
Emporia
Emporia &
the PATCH
1 septembre au 13 novembre 2022
À l’automne 2020, dans le contexte du confinement lié à la pandémie de la Covid-19, le MAC LAU a mis sur pied un projet en collaboration avec le Cégep du Vieux-Montréal et cinq artistes québécois.es : Sophie Latouche, Kim Kielhofner, Stanley Février, Philippe Hamelin et Bonnie Baxter. Pour la présente exposition, le MAC LAU a décidé d’installer dans sa salle d’exposition les productions réalisées par les artistes.
- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plusQuand la collection prédit l'avenir / Volet permanent
Exposition de la collection
PermanentSi le titre de cette exposition permanente peut paraître, sur la forme, anachronique, il évoque la prise en charge de l’avenir du MAC LAU en regard de l’histoire de ses transformations, afin que cette dernière devienne l’émulation de ses décisions futures.
- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plusMémoires partagées au Parc de la Rivière-du-Nord
Marilyse Goulet
PermanentCette exposition est présentée au Parc de la Rivière-du-Nord. Le Parc régional de la Rivière-du-Nord et le Musée s’unissent pour vous présenter des expositions faisant écho à ce lieu unique où la faune et la flore laurentienne sont à l’honneur.
- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plus