Bonnie Baxter / THE PATCH

Bonnie Baxter

 

Une série de fables contemporaines présentées en trois livres :


1er Septembre | 16 Octobre | 13 Novembre

 

Livre I - The Patch : Les changements de saisons
À partir du 1er septembre 2022

François Morelli / Mathilde Rohr / Jen Rae / A Climate Chorus / Johannes Zits

Livre II - The Patch : Midsummer Fables
À partir du 16 octobre 2022 (vernissage)

Alana Riley / Ingrid Bachmann / Camille Charbonneau / Johannes Zits / A Climate Chorus

Livre III - The Patch : L'automne et l'épilogue
À partir du 23 novembre 2022

Richard Purdy / Climate Village Chorus / Juliana España Keller / François Morelli et Monique Proulx


The Patch Trilogy (livres I-II-III) sera présenté dans son intégralité du 6 au 11 décembre 2022

Pour réserver votre place

(Places réservées pour le visionnement de la version intégrale  d'une durée de 4h)

 

Avec la participation spéciale des artistes : Ingrid Bachmann, Camille Charbonneau, A Climate Chorus, Juliana España Keller, François Morelli, Richard Purdy, Alana Riley, Jen Rae, Mathilde Rohr, The Serene Seasons Dream Collective et Johannes Zits.

Plusieurs histoires se retrouvent au cœur d’un jardin. Les réalisations de millions d’années d’évolutions sur notre planète persistent à travers les succès cycliques de croissance, de détérioration d’adaptation. En ce moment critique de l’histoire humaine, ce récit change très rapidement. Dans les fables que nous, humains, nous sommes racontées—fables qui devaient guider notre chemin à travers le temps—nous avons célébré notre adaptation à cette planète, notre capacité à faire des compromis, et souvent, de surmonter ses exigences pour notre propre bénéfice.

Racontée dans l’environnement d’un jardin de tomates créé au cœur des Laurentides, The Patch Trilogy traverse les saisons, immergeant le public dans une installation vidéo à 360° créée au cours des 3 dernières années. Onze artistes de différents pays, ayant de 4 à 76 ans, de perspectives culturelles et sociales variées, ont entamé une expérience éco sociale pour réinventer la façon dont nous racontons notre histoire en créant des récits qui amorcent un dialogue au sujet du délicat équilibre entre mangeur et mangé, entre nature et culture.

En 2020, les nouvelles environnementales déprimantes et les algorithmes des médias sociaux font des ravages sur nos systèmes politiques et remettent en question nos fondements moraux. Alors qu’on nous initiait aux réalités de la chaîne d’approvisionnement en cas de pandémie, Bonnie Baxter réagit en plantant un jardin de tomates sur le terrain de sa maison à Val-David. Avec une poignée de semences, elle a créé à la fois une ressource alimentaire communautaire et, de manière fortuite, un site pour des performances allégoriques. Elle y a invité et filmé des artistes-conteurs et a ensuite tissé leurs fables ensembles. La superposition des diverses significations de ces récits compose un chœur surréaliste de commencements, de dénouements et de possibilités. Cet éloge cyclique à l’espoir, à la perte et au changement est l’essence même de The Patch Trilogy.

 

1
septembre 2022
au
11
décembre 2022
Heures

Mardi au samedi : 12h à 17h

Dimanche : 12h à 16h

Coûts

Payez ce que vous souhaitez

Adresse

101, Place du Curé-Labelle, Saint-Jérôme, J7Z 1X6

Itinéraire

Nous vous suggérons

Exposition

Emporia

Exposition collective

1 septembre au 11 décembre 2022

À l’automne 2020, dans le contexte du confinement lié à la pandémie de la Covid-19, le MAC LAU a mis sur pied un projet en collaboration avec le Cégep du Vieux Montréal et cinq artistes québécois.es : Sophie Latouche, Kim Kielhofner, Stanley Février, Philippe Hamelin et Bonnie Baxter. Pour la présente exposition, le MAC LAU a décidé d’installer dans sa salle d’exposition les productions réalisées par les artistes.

- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plus
Exposition

Quand la collection prédit l'avenir / Volet permanent

Exposition de la collection

Permanent

Si le titre de cette exposition permanente peut paraître, sur la forme, anachronique, il évoque la prise en charge de l’avenir du MAC LAU en regard de l’histoire de ses transformations, afin que cette dernière devienne l’émulation de ses décisions futures.

- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plus
Exposition, Évènements permanents

Mémoires partagées au Parc de la Rivière-du-Nord

Marilyse Goulet

Permanent

Cette exposition est présentée au Parc de la Rivière-du-Nord.
Le Parc régional de la Rivière-du-Nord et le Musée s’unissent pour vous présenter des expositions faisant écho à ce lieu unique où la faune et la flore laurentienne sont à l’honneur.

- de 20$ (inclus les contributions volontaires) En savoir plus
arrowup

Inscrivez-vous à l’infolettre