Lancement / Publication de Sophie Jodoin

Crédit photo : Paul Litherland
Collaborations
16 août 2021

En présence de l’artiste et de la commissaire Anne-Marie St-Jean Aubre ainsi que du concepteur graphique Simon Guibord et des coéditeurs.

 

Samedi 28 août de 13h à 17h

Lieu : Produit Rien, 6909 rue Marconi, Montréal

Ouvert à tous, entrée libre

Le parc Mozart, tout près, nous permettra de se retrouver et poursuivre nos conversations à l'extérieur.

 

Prix de lancement : 50 $

 

25,4 x 17,8 cm (couverture souple / reliure cousue)

224 pages (ill. n&b)

Textes en français et anglais

Direction artistique : Sophie Jodoin

Conception graphique : Simon Guibord

 

Nous sommes heureux de vous inviter au lancement de la publication Room(s) to move : je, tu, elle de Sophie Jodoin. Cet ouvrage est le 4e chapitre du projet d’exposition éponyme, commissarié par Anne-Marie St-Jean Aubre. Les chapitres précédents ont été présentés respectivement à EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, au MacLaren Art Centre et au Musée d’art contemporain des Laurentides à Saint-Jérôme entre 2017 et 2018.

 

Le triple projet d’exposition Room(s) to move : je, tu, elle fait le point sur plus de sept ans de travail de l’artiste visuelle Sophie Jodoin à travers le portrait d’une femme qui se construit à l’intersection de trois positions. Toujours, elle est simultanément je, tu et elle. Entre le livre d’artiste et le catalogue d’exposition, l’ouvrage qui découle de cette trilogie se divise en deux parties. La première s’ouvre sur un ensemble d’images où l’artiste entremêle œuvres exposées et œuvres inédites pour composer un récit visuel ponctué des textes poétiques de la commissaire Anne-Marie St-Jean Aubre. La deuxième partie est constituée d’un essai de la commissaire qui pose un regard approfondi sur la pratique de Jodoin, suivi par les plans et vues des expositions. Dans son ensemble, l’ouvrage témoigne des changements qui se sont imposés dans la démarche de l’artiste depuis 2011 et de son rapport de plus en plus important à l’écriture et à l’installation.

 

 

L’artiste remercie les coéditeurs le Musée d’art contemporain des Laurentides, le centre d’exposition EXPRESSION, le MacLaren Art Centre ainsi que la Ville de Montréal et le Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour leur appui.

Voir toutes les initiatives
arrowup

Inscrivez-vous à l’infolettre