Encan 2019 du MAC LAU

Encan 2018, performance et oeuvre de Bonnie Baxter, photo : Lucien Lisbelle
Évènements bénéfices
17 juillet 2019

Vous ne les avez pas vus à la dernière foire
Premier encan d’œuvres d’artistes non représentés ou décédés

 

EXPOSITION DES ŒUVRES : 8 au 10 novembre 2019

DATE DE L’ENCAN : 10 novembre 2019

Achetez vos billets ici 

 

Depuis 17 ans, la principale campagne de financement du Musée d’art contemporain des Laurentides (MAC LAU) passe par la mise aux enchères d’œuvres d’artistes que nous estimons, dont certains font partie du milieu des galeries. Nous sommes des plus reconnaissants que ces artistes et leur galeriste aient accepté de contribuer à notre encan au cours de ces années, pour le plus grand bénéfice de notre institution, tout en étant conscients que le marché de l’art québécois porte sa part de fragilité.

En ce sens, année après année, nous nous questionnons sur la poursuite de notre événement-bénéfice dans sa formule traditionnelle, trouvant à chaque fois un peu inusité qu’un Musée, qui a le mandat de conserver des œuvres, joue au marchand le temps de collecter des fonds.

Pour ces raisons, et afin de positionner notre encan comme une valeur ajoutée aux marchés de l’art actuel, nous avons décidé d’orienter l’encan vers la mise aux enchères d’œuvres d’artistes non représentés par une galerie ou d’artistes décédés dont la pratique relève plutôt de corpus historiques. C’est donc sur la base de cette réflexion que nous vous présentons la toute première édition de notre nouvel encan qui, au fil des années, aurait le potentiel de devenir un événement de découverte de nouvelles pratiques en art.

Ultimement, les fonds amassés par l’encan permettent au MAC LAU de concrétiser sa vision en offrant des expositions qui soulèvent des problématiques, en initiant des projets qui s’inscrivent dans la communauté et qui placent l’institution comme un acteur socioculturel majeur des Laurentides, mais également du grand Montréal.

Nous tenons à remercier les artistes et les collectionneurs qui nous ont généreusement offert des œuvres, sans qui l’encan ne pourrait avoir lieu, ainsi que nos partenaires pour leur soutien.

 

Voir toutes les initiatives
arrowup

Inscrivez-vous à l’infolettre