La collection se transforme
Profitant de son 40e anniversaire en 2019, le MAC LAU a amorcé une importante réflexion qui mènera à la transformation de sa collection, grâce à un nouveau comité de développement artistique formé d’experts du milieu.
Cette réflexion est articulée à travers un projet d'exposition Quand la collection prédit l’avenir qui soulève différents enjeux quant à la nature de la collection du Musée pour envisager les directions qu’elle prendra pour les années à venir. Cette exposition permanente s’échelonne sur plusieurs années et se décline en plusieurs volets. Le premier, présenté à l’été 2019, a servi à jeter les bases de la réflexion en s'incarnant au travers de la reconfiguration des espaces d’exposition et par une action spécifique d’acquisition. Deux autres volets sont prévus pour les saisons estivales de 2020 et 2021.
Les experts
Barbara Clausen : En 2015, dans le cadre de deux journées spéciales d’étude, elle était invitée à présenter à l’équipe et au conseil d’administration du Musée des modèles internationaux de musées situés en périphérie des grands centres et dont le cœur est la recherche. Ces rencontres ont permis d’établir les nouveaux fondements du Musée, dont sa nouvelle mission. De plus, l’expérience commissariale et institutionnelle de Clausen est précieuse, d’autant plus que son approche est fondée sur des valeurs près des artistes, des pratiques artistiques et de la recherche. Barbara Clausen est commissaire indépendante et professeur en Études des arts de l’UQAM.
Francine Couture : Les importants travaux de Francine Couture sur la pérennisation de l’art contemporain au sein des institutions muséales seront importants dans le contexte de cette démarche croisée que nous amorçons entre exposer la collection et penser les prémices de son avenir. Francine Couture est sociologue des arts et professeure associée au département d'histoire de l'art de l'UQAM.
Richard Gagnier : Le Musée souhaite revoir à travers ce processus sa politique de gestion des collections, dans un contexte de dématérialisation de certaines pratiques en art contemporain. L’apport de Richard Gagnier est fondamental puisque ses expertises en commissariat, restauration et conservation sont indispensables à la réflexion que nous désirons mener. Richard Gagnier est chef du service de restauration au Musée des beaux-arts de Montréal.
David Gour : Formé en ébénisterie et en design, David gour s'est développé une expertise en conception et en gestion de projet de design. Son apport au comité touche notamment la restructuration des salles d'exposition, ainsi que le design de mobilier sur mesure. David Gour est designer et scénographe d’exposition.
Éric Ladouceur : En plus de siéger sur notre conseil d’administration, Éric Ladouceur est artiste. Aucune institution ne devrait se questionner de la sorte sans la voix d’un des principaux concernés. Éric Ladouceur est également enseignant en arts visuels au Cégep de Saint-Jérôme
En terminant, tous et toutes ont été choisis pour une raison importante qui peut se résumer par une expression un peu familière : ces personnes ont la qualité de penser à l’extérieur de la boîte.
Œuvre en vignette
Phillippe Caron Lefebvre
Sceau du Musée d'art contemporain des Laurentides
2012
50 cm de diamètre
Bois, vis
Don de l'artiste
Crédit photo : Lucien Lisabelle
