Emporia

Emporia & the PATCH

 

[This content is unavailable in English for the moment.]

À l’automne 2020, dans le contexte du confinement lié à la pandémie de la Covid-19, le MAC LAU a mis sur pied un projet en collaboration avec le Cégep du Vieux-Montréal et cinq artistes québécois.es : Sophie Latouche, Kim Kielhofner, Stanley Février, Philippe Hamelin et Bonnie Baxter. À la fois cours et production visuelle, EMPORIA a proposé une série de rencontres entre la philosophie et l’art. Créées pour le cours de philosophie donné à distance par l’enseignant Xavier Brouillette, les vidéos fabriquées par les artistes ont abordent différents thèmes tirés de la matière du cours et ont été acheminées à toutes les semaines au étudiants à titre de séance virtuelle de cours.

 

Emporia désigne en grec ancien le pluriel d’emporion. Par ce mot, les grecs nommaient les places de commerce, d’abord maritimes, puis intérieures. Dans l’emporion s’échangeaient des emporia, terme qui finit par désigner globalement les marchandises. Si l’échange économique est probablement une constante dans toutes les sociétés humaines, en revanche, la forme qu’elle prend aujourd’hui en Occident possède une spécificité dont il faut prendre acte.” - Xavier Brouillette.

 

Pour cette exposition, le MAC LAU présente le travail de ces artistes accompagnées d’une salle de classe et d’un programme de cours libres afin que l’espace d’exposition devienne un lieu de réflexion et de partage des connaissances. (Programmation et horaire à venir)

 

 

The Patch, de Bonnie Baxter

Ce qui a commencé comme une ressource alimentaire pour la communauté, The PATCH est devenu un projet vidéographique immersif qui rassemble les performances de dix artistes, au cours des cinq derniers mois, tenues dans le jardin de tomates de Bonnie Baxter à Val-David. Suivant la production de Baxter dans le contexte d’EMPORIA, Le philosophe et les tomates (2021), The PATCH est une nouvelle production qui poursuit sa réflexion sur l’écologie naturelle, communautaire et politique. Au cours de la dernière année, Baxter a invité ces artistes à performer à l’intérieur du tomato patch de son domicile. Ces interventions ont été captées et orchestrées dans une installation vidéo 360 degrés qui sera présentée au MAC LAU en février prochain. Avec la participation spéciale des artistes Ingrid Bachman, Camille Charbonneau, A Climate Chorus, The Serene Seasons Dream Collective, Julie Keller, Francois Morelli, Richard Purdy, Jen Rae, Alana Riley, Matilde Rohr, et Johannes Zits.

1
September 2022
to
13
November 2022
Hours

Tuesday to Saturday : 12 to 5 PM

Sunday: 12 to 4 PM

Cost

Pay what you wish

Address

101, Place du Curé-Labelle, Saint-Jérôme, J7Z 1X6

Directions

May we suggest

Exposition

Stanley Février : Les vies possibles / Menm vye tintin

Stanley Février

November 7, 2021 to April 17, 2022

[This content is unavailable in English for the moment.] Le MAC LAU présente Les Vies possibles | Menm vye tintin, un projet d’exposition en deux volets qui se déploie chez nous ainsi qu’au Musée national des beaux-arts du Québec (Québec). Stanley Février est le 4e lauréat du Prix MNBAQ en art actuel, en collaboration avec RBC.

- de 20$ (inclus les contributions volontaires) Learn more
Exposition

C’était possible, j’étais l’adolescence / Postponed

50th anniversary of Cégep de Saint-Jérôme

June 5 to August 28, 2022

C’était possible, j’étais l’adolescence wishes to evoke the luminous and dark, docile and radical contours of preoccupied and transgressive adolescent lives, through the production of works or artefacts made by people at this time of their life or who talk about this tipping point of existence.

- de 20$ (inclus les contributions volontaires) Learn more
Exposition

Quand la collection prédit l'avenir / Permanent exhibition

Exhibition of the collection

Permanent

While the title may seem anachronistic, it evokes the idea of taking charge of our institution’s future in regards to the history of our transformation, so that our future decisions may emulate this history.

- de 20$ (inclus les contributions volontaires) Learn more
arrowup

Subscribe to the newsletter