Dévoilement de la publication
Sur les lieux de Yann Pocreau

Maquette de la couverture. Design : Simon Guibord.
Collaborations, Research
February 7, 2019

(This content is unavailable in english)

YANN POCREAU
Dévoilement de la publication Sur les lieux

 

Les détails sur le lancement seront annoncés sous peu.

 

Auteures
Manon Tourigny | Marie-Eve Beaupré | Bénédicte Ramade

Design graphique
Simon Guibord

 

Le MAC LAU fier de vous inviter au dévoilement du projet de publication de l'artiste Yann Pocreau. L’ouvrage a été conçu comme le troisième volet des expositions qui ont eu lieu au centre d’exposition EXPRESSION de Saint-Hyacinthe et au MAC LAU en 2016.

Ce projet s’est développé avec l’intention première de faire un livre polymorphe, entre l’essai théorique, le catalogue d’exposition et le livre d’artiste. Le Musée s’est associé à Simon Guibord à titre de concepteur de la publication. Ainsi, l’artiste, le concepteur, le musée et par la suite les auteures ont réfléchi collectivement l’ouvrage. Simon Guibord et Yann Pocreau ont travaillé étroitement, multipliant les conversations autour des possibilités graphiques et conceptuelles. L’objectif était de donner à la publication un statut d’exposition à l’intérieur d’un livre.

Des œuvres ont donc été spécialement et exclusivement réalisées par Pocreau pour l’ouvrage, notamment la conception de pages avec de l’encre thermosensible qui reprennent des éléments conceptuels du travail de Pocreau, plus spécifiquement sur l’idée de l’apparition.

Pour son volet théorique, les auteures Manon Tourigny, Marie-Eve Beaupré et Bénédicte Ramade ont investi chacune à leur manière le travail de Pocreau. Le texte de Tourigny, sous une forme plus littéraire, retrace le parcours dialogique entre la commissaire et l’artiste. Pour sa part, Beaupré prend pour assise une œuvre récemment acquise par le Musée d’art contemporain de Montréal pour traiter du travail de l’artiste alors que Ramade replace le travail de l’artiste dans une perspective historique.

Sur les lieux est coédité par le Musée d’art contemporain des Laurentides et le centre d’exposition EXPRESSION.

View all our initiatives
arrowup

Subscribe to the newsletter