Acquisition in progress:
Raw material of Mariette Rousseau-Vermette

Photo : Lucien Lisabelle
Recherches
March 19, 2021

[This content is unavailable in english for the moment.]

Depuis plus d’une année que le Musée d’art contemporain des Laurentides consacre sa première salle à la mise en exposition du processus de transformation de sa collection. Jusqu’à tout récemment, le MAC LAU présentait la généalogie de sa collection à travers certains artéfacts qui illustrent des épisodes fondateurs de son institution et de sa collection.
 
Dans la foulée de la révision de sa politique de gestion des collections, le Musée a récemment enclenché le processus d’acquisition d’un important lot de laine ayant appartenu à l’artiste laurentienne Mariette Rousseau-Vermette (1926 – 2006), résidente de Sainte-Adèle jusqu’à la fin de sa vie. Cette acquisition s’inscrit comme une étude de cas visant à développer un angle de la collection permettant de conserver des artéfacts significatifs liés à la production d’œuvres en arts contemporains.
 
Le lot de laine offert par son fils, Marc Vermette, est révélateur de la démarche de Mariette Rousseau-Vermette, artiste d’une importance capitale dans le champ des arts québécois et canadien. Il permet au MAC LAU d’archiver la matière première de l’artiste en plus de devenir une ressource éventuelle pour les musées qui possèdent dans leurs collections une tapisserie de Mariette Rousseau-Vermette.
 
Afin d’intégrer le lot de laine à sa collection, le MAC LAU a dû procéder à un traitement préventif de conservation visant à sécuriser la matière organique contre tout risque de contamination.
 
Pendant 2 semaines, les visiteurs ont donc pu observer une bulle de fumigation au CO2 où était isolée la laine. Cette initiative du MAC LAU visait à rendre visible le travail de transformation de notre collection et s'inscrit dans le projet de mise en transparence de fonctions muséales, notamment de la conservation, et fait écho à la réserve ouverte installée de manière permanente au cœur des salles d’exposition du Musée. 

Cette mise en exposition était le résultat d’échanges entre l’équipe du Musée et Richard Gagnier, chef du service de restauration de l’art contemporain du Musée des Beaux-arts de Montréal et membre du comité de développement artistique du MAC LAU.

 

Découvrez l'exposition Matière première : Mariette Rousseau-Vermette dès le 31 mars 2021 !

 


Le processus d'acquisition en images

Crédits photo : Lucien Lisabelle

 

Dans l'ancien atelier de Mariette Rousseau-Vermette à Sainte-Adèle

Transport de la laine à l'entrepôt pour une première quarantaine

 

Transport de la laine vers le Musée

Arrivée au Musée

Inspection préliminaire de la laine

Préparation pour le traitement au CO2

Bulle de traitement au CO2

View all our initiatives
arrowup

Subscribe to the newsletter